Il y a différentes formes de courage. Face à l'adversité, au danger, le courage d'être soi, le courage d'aimer, celui de dire non, etc. La liste est trop longue pour être entièrement relatée ici. Mais il doit y avoir autant de formes de courage (et de lacheté) qu'il doit y avoir de personnes et de situations sur terre.
J'ai souvent été courageuse dans ma vie. La plupart du temps j'ai été courageuse pour les autres mais rarement pour moi. C'est drôle comme la peur peut pousser à l'immobilisme, à l'absence d'actions voir même à la procrastination doublée d'une dose de syndrome de Calimero. On se persuade qu'on y arrivera jamais, que finalement la situation n'est pas si terrible à grand coup de "au moins j'ai un toit au dessus de la tête et de quoi manger". La vérité c'est que j'ai bien plus, que j'ai les moyens de vivre et de consommer mais certainement pas le sentiment d'être. Et puis ça va on est pas obligé de se comparer au SDF du coin pour se sentir mieux. Cet espèce de discours moralisateur du type "finis ton assiette! Penses aux enfants qui meurent de faim en Somalie!". Non mais j'y peux rien moi si y a des famines ou des guerres. Ok c'est vrai que c'est pas cool de gâcher mais bon parents et personnes de bonnes conscience au lieu de sortir des banalités regardez autour de vous et voyez un peu à quel point notre "merveilleux" mode de vie de beaux gens blancs industrialisés et en proie à la surconsommation est un énorme gachi des ressources de toute nature. On jette des milliers de tonnes de nourriture, on produit de la viande en usine comme si c'était une voiture, etc.
Oui bon voilà je suis en pétard aujourd'hui. Surtout contre moi je crois. Finalement je ne suis pas beaucoup mieux que tous ces gens que je critique. Je me contente de mon travail sans sens dans une belle grande tour où je ne suis qu'un pion et le must c'est que je bosse pour une entreprise en désaccord absolu avec mes convictions. Ah me voilà prostituant mon âme et mon intellect pour une somme d'argent mensuelle tout à fait honorable qui me permets de consommer et de compenser ce déficite d'âme et de sens...
On est (presque) tous des putes du capitalisme?
Les commentaires récents