Oui je sais ça fait beaucoup de « p » et de « t » dans un titre.
La France est un beau pays avec des tas d’avantages, de culture et de droits. Mais question compétitivité, il faut le dire, on est pas au top, surtout dans les entreprises franco-françaises. Je vous le dis d’expérience dans les boites et les pays anglo-saxons les gens qui ne sont pas productifs prennent assez rapidement la porte.
Ce matin j’ai eu envie de partager avec vous quelques perles de bêtise (peut-être congénitale) que j’ai eu l’immense honneur de croiser depuis que je suis entrée dans la vie active .
Pas plus tard que ce matin à la cafétéria j’ai entendu cette phrase de toute beauté : « ça rentre dans la scanneuse ? ». Ci-dessous veuillez trouver les clés de lecture linguistiques qui vous permettront de comprendre l’étrange langue parlée par cet être mi-mollusque mi-humain.
Alors « ça » étant un tas d’une dizaine de feuilles maximum. « la scanneuse » étant le scanneur.
Ah les néologismes propres aux personnes dépourvues d’un nombre honorable de neurones…
Donc revenons-en à l’individu qui a prononcé ces quelques mots. Je précise que c’était donc une femme, plus précisément une assistante qui du fait de son poste dans l’entreprise est supposée avoir les capacités intellectuelles et l’expérience nécessaires pour effectuer des copies de documents ou des scans. Quand je vois des individus comme ça dans le monde de l’entreprise et que je regarde les chiffres du chômage je ne puis m’empêcher de me dire qu’il y un sérieux problème dans ce pays. Des milliers de personnes effectuent un travail pour lequel ils n’ont clairement pas les capacités intellectuelles ou cognitives nécessaires.
Monsieur le marché du travail français il va peut-être falloir revoir votre copie. Le principe consistant à embaucher des personnes uniquement sur CV en ne se concentrant que sur la formation et non sur l’individu ne marche plus (et n’a certainement jamais marché). C’est facile d’apprendre une leçon par cœur. Ce n’est pas si compliqué de faire conne impression à un entretien d’embauche. Par contre assurer quotidiennement à son poste et ne pas considérer son travail comme une belle planque rémunérée en attendant la retraite et en comptant le RTT ça c’est autre chose.
Quand un modèle ne marche plus pourquoi s’évertuer à le garder ?
Les commentaires récents