On me dit souvent que ce dont je vais vous parler est typiquement parisien: la disparition de la politesse. Triste de constater que les gens ne connaissent plus les mots comme "bonjour", "au revoir", "pardon", "bonne journée"...j'ai entreprit d'écrire ce poste.
C'est comme si les gens étaient subitement dépourvus du don de la parole dans leurs actions quotidiennes. Dans l'ascenseur qui me mène à l'étage ou je travaille dans une immense tour il devient de plus en plus rare d'entendre ces formules de politesse qui pourtant ne coutent pas grand chose à part peut-être un peu de salive mais bon la salive c'est gratuit ça ne coute rien de l'utiliser. C'est dingue tout de même dans un monde où les moyens de communication se multiplient comme des lapins de voire que plus personne n'ouvre la bouche. Nos doigts remplacent-ils les sons?
Vous allez me dire que je critique un moyen de communication que je suis justement en train d'utiliser au moment où je tape ces mots. Vous avez raison, sauf que moi je suis polie dans la vraie vie et que j'interagis avec mes congénères avec autre chose que des regards fixes sans le moindre mot. C'est tout de même de toute beauté de regarder ce manège muet. Les gens vous fixent sans un mot dans l'espoir que vous allez comme par magie deviner que vous devez vous pousser pour les laisser passer et ils appuient leur regard d'un bon vieux pressage d'épaule alors qu'un simple "pardon" vous aurez déjà fait vous décaler sur le côté pour laisser le champ libre.
Alors mes amis, PARLEZ VOUS!
Coucou Megalo ! Voilà longtemps que tu n'avais pas écrit ici. Tu as tout à fait raison. Pour ma part, je dis bonjour en entrant dans un ascenseur ou une boutique, et au-revoir, bonne journée ou soirée ... quand j'en sors.
Certains roulent des yeux sans vie, d'autres répondent. Mais je le fais, quelle que soit la réaction. Un peu de bienveillance dans ce monde de brutes, ce n'est jamais tout à fait perdu.
Rédigé par : Apolline | 19/07/2012 à 21:01
En général quand tu uses de formules de politesses dans la région parisienne les gens sont surpris et remarquent de suite que tu n'es pas du secteur.
Mais je pense que dans les blog c'est un peu pareil, les gens ne commentent plus ou que très rarement via les blogs, je me suis rendu compte qu'ils préfèrent partager.
Rédigé par : Harlocksama | 20/07/2012 à 01:06
Bah je ne sais pas mais j'ai grandit à Paris et je ne me suis jamais comportée comme ça. Je vais te dire à Melbourne mes voisins ne répondaient jamais à mes "bonjour". Je me demande si ce n'est pas symptomatique des société dites industrialisées qui ne savent plus que communiquer par écrans interposés et de façon assez creuse.
Rédigé par : Megalo And Co | 20/07/2012 à 10:14
C'est possible.
Je crois que la raison a un rapport avec l'image physique qu'on aimerait percevoir de la personne.
Dans la réalité:
Soit elle nous plait et on essaie de se charmer dans un but bien précis.
Soit elle ne nous plait pas, alors la conversation est limité ou quasi inexistante.
C'est ce qui rend nos sociétés telles qu'elles sont aujourd’hui.
Les "écrans interposés" comme tu le dis, suppriment parfois ce phénomène.
Je pense qu’Internet rend possible les conversations creuses ou riches, la franchise ou la lâcheté dans son extrême.
Tout dépend simplement des personnes.
Rédigé par : Harlocksama | 21/07/2012 à 12:18