Je vous l'accorde c'est loin d'être la révélation de l'année, ni même du siècle et encore moins du millénaire.
Je fais partie de ces gens qui aiment que le peu de mots qui constituent leur vocabulaire soient employés correctement. De plus je supporte très peu de vivre dans un monde patriarcale. Alors quand un journaliste cumule les deux ça m'agace.
L'objet de mon irritation linguistique est un titre: " CHARLOTTE GAINSBOURG POLYGAME !". Une femme ne peut être polygame a moins qu'elle soit pourvue d'organes de reproduction masculins. Le pendant féminin de la polygamie étant la polyandrie j'aurai vraiment apprécié que le journaliste fasse le petit effort d'user du bon mot.
Le terme général pour les pratiques maritales plurales est bien, me semble-t-il "polygamie.
Mais effectivement, tu as raison, quand on entend distinguer le mariage plural des femmes, de celui des hommes, on dit "polyandrie" d'une part et "polygynie" d'autre part.
Voili voilou ... Belle journée à toi Megaloandco, cela fait plaisir de te retrouver de temps en temps.
Rédigé par : Apolline | 27/01/2011 à 08:41
Ce lien pour bien voir l'intérêt de toutes ces distinctions - indépendamment de Charlotte Gainsbourg qui vit comme elle veut, tout le monde s'en fiche ! ... et indépendamment des "écarts de langage de certains journalistes ... mais bon, sur le fond, il y a aussi beaucoup de journalistes trés cultivés ... -
http://www.justice.gc.ca/fra/min-dept/pub/poly/chap1.html
bises
Rédigé par : Apolline | 27/01/2011 à 08:55