Titre d'un article paru sur le site de l'Express "Paris, 2e capitale d'Europe pour son accueil" et information que j'avais entendu du fond de mon Australie d'adoption et qui je l'avoue me fait bien ricaner.
On entend dire partout sur le globe que nous sommes un peuple de personnes "rude", que notre sens du service est proche du niveau de la mer voir en dessous. Mais je vous assure que nous sommes 100 fois plus aimables que nos amis australiens qui sont d'une rudesse comme je n'en ai jamais connu.
Les gens confondent l'aspect direct de la culture française avec le manque d'éducation. Le français n'a pas sa langue dans la poche, il n'hésite pas se plaindre (même pour rien) et exprime aisément le fond de sa pensée. Hors l'anglosaxon est tout l'inverse. Je vais me contenter de vous relater quelques exemples qui en tant que française m'ont tout de même choquée.
Je vis dans une résidence avec trois ascenseur ne serait-ce que dans mon immeuble qui desservent plus de 15 étages. Jamais, je dis bien jamais, aucun locataire n'a répondu a mon "bonjour". Comme il y a trois ascenseurs et que les australiens ne semblent pas pouvoir vivre de façon non traumatisante de prendre un ascenseur avec un étranger les personnes se ruent dedans et se dépêchent de fermer les portes avant que je puisse les atteindre. Combien de fois mes voisins ont vu que j'étais a 2 mètres de monter avec eux et combien de fois ils se sont empresses de s'assurer que je ne pourrai pas monter. Autre exemple, personne ne se pousse des portes dans les transports en communs même si on crie "excusez moi!" ils agissent comme si vous étiez invisibles et inaudibles. Personnellement je me refuse a la bousculade forcée. Par contre les gens n'hésitent pas a se lever pour laisser leur siège aux personnes âgées mais pas aux femmes enceintes.
Je n'essaie même plus de comprendre mais je peux me permettre de faire un constat qui me rassure. Les français sont des gens accueillants avec plus de manières que l'ont croit.
Sourire.
Je vis dans un "immeuble" de 2 étages.
Dingues comme j'entrevois ces voisins, mieux ils sont alcooliques, ça semble les rendre heureux furieux, c'est peu dire.
Y a des beiges-belges et des français. A qui mieux-mieux.
Régulièrement quand j'entre (il y a 2 portes, l'une toujours ouverte, l'autre à clef) bin simplement la porte m'est refermée au nez.
Souvent, eux ayant constaté mon handicap, ont sonnés chez moi pour que je leur ouvre.
Un peu j'ai fait, puis n'étant pas la con-cierge des lieux, m'étant souvent fait avoir, je n'ouvre plus maintenant. La rage règne autour de mon petit "chez moi"
Et je m'en fous !
Pourquoi comprendre des abrutis ?
Suis encore assez claire pour comprendre ce qu'il arrive, ce qu'il m'arrive.
Et donc plus jamais je ne dis bonjour dans cette petite mégalo pôle !
Amitiés du soir.
Vais te suivre OK ?
Rédigé par : Account Deleted | 19/11/2010 à 19:06
Difficile de comprendre une société massifiée ... mais je crois que les gens étgaient odieux entre eux au temps de la vie rurale, en village ... La violence des lavandières et des grenouilles de bénitier est légendaire ...
Sans doute ne faut-il pas désarmer et continuer à dire bonjour et faire attendre l'ascenseur pour les voisins, quand par hasard on y est avant eux ...
Se dire aussi que les cons ont toujours leur punition ...
J'aime bien Paris, même si tout le monde n'est pas gentil ... des violents et des abrutis arrogants, il y en a partout, sur toute la planète ...
Rédigé par : Apolline | 19/11/2010 à 21:23
je peux confirmer que les français sont des gens très accueillants. Dès que nous avons déménagé ici à Nice nous n'avons trouvé que des marques de gentillesse et d'amabilité.
J'ai été surprise par l'habitude générale qu'on a ici de saluer et d'être poli d'une manière qu'en Italie je n'ai jamais remarqué.
Je pourrais ajouter d'autres exemples spécifiques de personnes magnifiques qui nous ont ouvert leur maison comme si nous faisons partie de leur famille.... mais ce serait trop long... :)))
C'est drôle parce qu'il y a souvent des préjugés qui ne correspondent pas à la réalité... souvent on pense que les italiens sont ouverts et accueillants, mais en fait j'ai trouvé beaucoup plus de difficulté quand j'ai déménagé à Côme, où je ne suis jamais arrivée à avoir des amis et à être vraiment à l'aise...
Rédigé par : anto | 19/11/2010 à 23:40
Mais je n'ai pas envie de devenir comme eux. Je dois avouer que dans la residence il y a des gens qui sont gentils mais le constat est que ce sont presque tous des egyptiens et pas des locaux. Nos origines maures communes nous ont rapprochees malgres des differences religieuses (ils osnt catholiques moi pas) mais ils sont tout aussi adorables avec mon epoux. Ces egyptiens bossent dans la superette en bas de la maison et je pense qu'ils nous aiment bien aussi car on leur parle et pas comme des enfants de 5 ans mais comme des adultes.
Rédigé par : Megalo And Co | 20/11/2010 à 02:46