Ce titre est la seule explication que j'ai trouvé pour un phénomène auquel j'ai été exposée en tant que témoin ces dernières années.
Il semble que certaines femmes soient capables de gommer de leur mémoire tous les abus de leur conjoint. Ici, je ne fais pas référence aux petites choses de la vie comme oublier de faire les courses, ne pas tirer la chasse ou encore laisser traîner ses chaussettes sales au milieu du salon, Il s'agit d'abus bien plus graves comme des insultes récurrentes, des comportements violents pouvant en venir au main, etc.
J'ai beaucoup de mal avec l'idée que certaines femmes acceptent de se faire traiter comme des moins que rien. Le pire c'est que ce sont souvent des femmes assez brillantes, éduquées et qui semblent avoir un fort caractère. Oubliez cette image surannée tendant vers la femme effacée qui lave limite les pieds de son mari quand il rentre du travail. Nous ne sommes plus dans les années 50, la place de la femme dans la société est meilleure mais nous sommes toujours dans une société régit par des principes hautement patriarcaux. Quoi qu'on dise ces principes sont bien trop souvent bien ancres dans la tête de nombreuses femmes qui finissent par rester avec des hommes qui ne les méritent pas.
Hommes ou femmes, relations amoureuses ou amicales, sans respect toute relation humaine est vouée a un échec certain selon moi.
C'est bien agréable de te retrouver.
Tu as raison à 100%, une telle femme a besoin de grandir pour sortir des griffes d'un conjoint abusif et essayer de prendre du recul pour ne pas renouer avec quelqu'un d'autre une relation sur le même mode.
Il me semble que l'éducation donnée aux filles par des mères "exigeantes" - voire jalouses de leurs filles, même sur un mode qui parait ludique [ex. "Oh, on croirait deux soeurs ! " : eh non, c'est pas deux soeurs ! ... c'est une fille et une mère qui squatte l'espace générationnel, social et affectif de sa fille, dans une relation qui parait fusionnelle et qui est en vérité une relation dans laquelle la "vieille", chef de meute, tente, comme chez les loups, d'éliminer la "jeune"]
Le père adoré, n'intervient pas pour rétablir la place de chacun ...
Et voilà la "jeune" qui va lutter de toutes ses forces pour plaire à la fois à sa mère et à son père ... et ramènera des bulletins scolaires et des lauriers universitaires éblouissants ...
Mais elle recherchera hélas des partenaires qui seront "sa mauvaise mère" ...
Tout cela est très bien expliqué dans " La haine de l'amour" de HURNI et STOLL.
Ce bouquin m'a été offert par un ami qui m'a aidé à comprendre non seulement que "je le valais bien" mais encore à dénouer des liens toxiques pour moi et surtout ... à ne pas reproduire ce schéma ... Enfin, j'ai respiré mon air sans que l'oxygène m'en soit comptée et osé affirmer, la valeur de ma parole, l'espace de mes désirs à moi ...
Merci de cette note et bonne journée.
Rédigé par : Apolline | 18/11/2010 à 08:20
Il manque un verbe dans la phrase 2 : " Il me semble [qu'est en cause] l'éducation donnée aux filles ...
Rédigé par : Apolline | 18/11/2010 à 09:49
Ravie de te retrouver :)
Surtout pour des commentaires de qualite de la sorte :)
Voila un nouveau livre que je dois commander sur le site de la fnac en esperant le recevoir dans mon trou du cul de la terre avant noel :)
Rédigé par : Megalo And Co | 18/11/2010 à 11:22